la chèvrerie de la vallée verte

la chèvrerie de la vallée verte - association llb - jura - fromage de chèvre
fromage de chèvre - la chèvrerie de la vallée verte - association llb - jura
association llb - jura - fromage de chèvre - la chèvrerie de la vallée verte

sapins et verts pâturages

la chèvrerie de la vallée verte se situe à Montrond, un petit village du Jura, entre Champagnole et Poligny.

nous y avons installé un centre équestre en 1994, puis un élevage caprin en 2006.

45 chèvres vivent entre les sapins et les verts pâturages. elles sont nourries de façon naturelle, et ne reçoivent ni mélanges industriels, ni aliments susceptibles de contenir des ogm.

nous leur distribuons du foin, ainsi que du regain, et leur donnons des céréales lors de la traite, que nous effectuons deux fois par jour.

dans le respect des traditions

pour transformer notre lait en fromage, nous utilisons de la présure, ainsi que du petit lait issu des transformations précédentes en guise de ferment.

nous n'ajoutons pas de ferments lyophilisés .
nos fromages ont ainsi une pâte fine et onctueuse.

Il y en a pour tous les goûts ...

et de toutes les formes :

- fromages frais natures ou aux aromates

- fromages mi-secs

- fromages affinés

- cendrés

- faisselles

- yaourts

- camenchèvres

- bûches

le troupeau

la gestation des chèvres dure 5 mois.

les mise-bas se déroulent en général sur un mois, de fin février à mi-mars.
la chèvrerie se transforme alors en une vraie pouponnière, puisqu'en l'espace de 15 jours il faut nourrir une soixantaine de nouveaux-nés au biberon.

les chevrettes sont généralement gardées pour renouveler notre troupeau, ou vendues à d’autres élevages. les mâles quant à eux ont moins de chance, puisqu'ils sont presque tous destinés à la viande.